L'endométriose c'est quoi ?
L'endométriose c'est quoi ?
Une croyance populaire dit : si tu es une femme et que tu as tes règles, tu dois souffrir !
Ben c'est faux !
Pendant longtemps, cette idée a été transmise de génération en génération, alors que pourtant il n'y a rien de vrai.
En réalité, environ 1 femme sur 10 dans le monde souffre d'endométriose : il s'agit d'une maladie grave, encore mal compris. Ok mais c'est quoi ? En bref, la muqueuse tapissant la paroi utérine qui s'appelle l'endomètre au lieu d'être évacué mois pendant les menstruations après s'être épaissi tout au long du cycle chaque afin d'accueillir un potentiel ovule fécondé, migre et se développe aussi dans d'autres parties du corps.
Cette maladie est synonyme d’atroces douleurs, elle est évolutive et peut, si elle n'est pas rapidement diagnostiquée, entraîner d'importants problèmes d'infertilité, de dépression, d’exclusion sociale.
Notre idée : briser les idées reçues, faire taire les croyances populaires, bref faire bouger les choses pour changer les mentalités et qu'ainsi les générations à venir ne soient pas confrontées à l'errance médicale actuelle. Les gynécologues ne sont pas encore formés, souvent les femmes en âge de procréer doivent attendre près de 7 ans avant de connaître leur diagnostic. Durant ce temps, la maladie progresse et cause des dommages souvent irréversibles.
Le public doit être informé, les politiques doivent bouger. D'ailleurs, le canton de Zurich est précurseur et montre l'exemple pour toute la Suisse en mettant en place un congé menstruel. BRAVO !
Notre projet : rassembler, discuter communiquer autour de cette maladie pour éviter les souffrances futures de nos jeunes générations.
Comment faire ?
En rassemblant lors d'une séance informative gratuite, le 25 septembre prochain à 19h00 à Châtel-St-Denis, des spécialistes (gynécologue, ostéopathe, acupuncteur tous reconnus), des personnes atteintes de cette maladie pouvant témoigner et sensibiliser le public (parents, enfants, médias, réseaux sociaux).
Nous pensons que c'est avec de tout petit pas que de grandes choses peuvent se produire. Nous croyons qu'en réunissant ces différentes personnes autour d'un débat, à la fois médical et humain, cela pourra mieux faire connaître cette maladie du grand public et faire évoluer les mentalités.
Reconnaître les premiers signes pourra sans aucun doute accélérer la pose d'un diagnostic et permettre une prise en charge plus adaptée. Pour les personnes souffrant d'endométriose, cela leur permettra de se sentir moins seule et isolée face à cette maladie.
Venez nombreux !