Création du lieu de rencontre Le Fief

Création du lieu de rencontre Le Fief

Jahr
2018

Kammer

  • Glâne

Kategorie
Kinder

UN Ziel

Chers Jaycees,

Comme beaucoup de petites villes en Suisse, la région glânoise, et en particulier son centre, Romont, perd progressivement ses commerces. Les habitants ont de moins en moins d’endroits où se rencontrer et échanger. Ainsi, les jeunes préfèrent passer leurs week-ends hors de la Glâne, là où d’autres villes proposent plus d’animations. Les entrepreneurs quittent également la région lorsqu’ils souhaitent rencontrer leurs clients dans un cadre plus détendu.

Fort de ce constat et ne souhaitant pas rester les bras croisés, la JCI Glâne a créé, en novembre 2017, la commission « lieu de rencontre ». Cette commission avait pour but d’étudier une éventuelle création d’un lieu de rencontre dans la région glânoise. Après de nombreuses discussions, la commission a décidé d’apporter concrètement sa pierre à l’édifice. C’est ainsi que le 16 avril 2018, sur demande de la commission « lieu de rencontre », la JCI Glâne a convoqué une assemblée générale extraordinaire. Celle-ci a soutenu massivement le projet de création, à Romont, d’un lieu de rencontre dénommé « le Fief », qui est un bar à vin dont le but est de proposer des produits du terroir ainsi que des activités culturelles promouvant les personnalités culturelles régionales et la région glânoise.

Outre la promotion de la région, le dessein du projet est bien entendu de proposer un endroit accueillant et moderne où les Glânois peuvent se retrouver et échanger, les jeudis, vendredis et samedis dès 16 heures. Pour se faire, les membres de la JCI Glâne ont approuvé le versement d’un montant de la caisse principale de CHF 45'000.- pour assurer les premières démarches. Ils ont également approuvé des statuts qui ont été rédigés afin que la JCI Glâne soit assurée de ne pas être dépendante des résultats financiers du lieu de rencontre. Les statuts prévoient également que le but de la démarche n’est pas de présenter un bénéfice. Aussi, si une année comptable s’avère être positive, le solde sera utilisé pour rembourser le prêt consenti par la JCI Glâne ainsi que pour réinvestir ces montants dans des activités culturelles. Après cette soirée de présentation, le journal La Liberté s’est immédiatement fait l’écho de la démarche en exposant le projet sur une page complète.

Dès ce moment-là, les grandes démarches ont débuté :

o signature d’un contrat de bail commercial

o engagement de deux employées pour la tenue du lieu de rencontre

o signature d’assurances diverses

o démarches pour obtenir une patente

o élaboration du concept global recherché

o développement de plans intérieurs du lieu de rencontre pour définir la décoration et le mobilier

o élaboration d’un logo et d’un concept visuel

o réfection du local loué

o installation de la nouvelle sonorisation

o réalisation d’une carte des boissons, achats des boissons

o acquisition du matériel nécessaire (sous-verres avec logos du Fief, caisses, SumUp, etc.)

o achat des habits de travail pour le dresscode des employés

o réflexion sur les activités culturelles à venir (exemples : dégustation de vins, piano bar, concerts, expositions d’art, événements sportifs d’envergure nationale ou internationale, conférences)

o achat du mobilier

o réalisation d’une enseigne

o création d’un site internet (lefief.ch)

Comme si ces démarches n’étaient pas suffisantes, la commission a décidé d’ouvrir provisoirement le lieu de rencontre pour le mondial 2018, l’intention étant de profiter de l’occasion pour faire un maximum de publicité ainsi que pour renflouer les caisses. C’est ainsi que le 31 août 2018, le Fief a ouvert officiellement ses portes. Un apéritif a été offert à la population durant une heure et un dj a continué à animer la soirée. Le concept ne fait que commencer. Soyez sûrs qu’il perdurera. Vive le Fief et vive la Glâne !

powered by webEdition CMS