Einkaufshilfe für Senioren / Aide à l'achat pour les personnes âgées

Einkaufshilfe für Senioren / Aide à l'achat pour les personnes âgées

Jahr
2020

Kammer

  • Glarus

Kategorie
Kinder

UN Ziel

Acht Jaycees und weitere freiwillige Externe setzten sich tagtäglich ein und übernahmen die Einkäufe zu Gunsten von Risikogruppen im Glarnerland, vor allem Seniorinnen und Senioren. Diese konnten sich entweder via Mobilenummer oder Emailadresse melden, worauf ein Mitglied aus der Gruppe den Einkauf entsprechend erledigte und direkt an die Haustüre der Senioren vorbeibrachte (selbstverständlich alles kostenlos). Sämtliche Jaycees zeigten dabei vollen Einsatz und dass wir bei JCI definitiv Man- sowie vor allem Womanpower haben! Die Einkaufsliste gaben uns die «Kunden» entweder direkt am Telefon, via Whatsapp oder Email durch.

Insgesamt lief das Projekt etwa zwei Monate lang von Mitte März (Beginn Lockdown) bis Mitte Mai (Lockerungen der Massnahmen), in denen dutzende an Aufträgen erledigt werden konnten. Sei es für Lebensmittel, Duschgel oder Toilettenpapier - wir holten, was die Leute brauchten! Besondere Freude machten uns die Stammkunden, die uns zum Teil 2 oder sogar 3 Mal pro Woche buchten.

Die Resonanz war riesig - neben älteren Personen, die einfach nur froh darüber waren, dass sie bei täglichen Besorgungen unterstützt werden, gab es auch solche, die es wunderbar fanden, sich wieder einmal mit Mitmenschen unterhalten zu können. Wir würden das Projekt darum auf jeden Fall wieder durchführen!

Dans le canton de Glaris, huit membres de la JCI, et d'autres bénévoles extérieurs au projet, ont travaillé chaque jour pour faire les courses pour des groupes à risque et notamment des personnes âgées. Ces dernières pouvaient s'inscrire via leur numéro de portable ou leur adresse électronique, après quoi un membre du groupe faisait les courses en question et les apportait directement chez la personne âgée (il va de soi que tout était gratuit). Tous les membres de la JCI ont fait montre d'un plein engagement et nous, à la JCI, d'une puissance en main-d'œuvre masculine et surtout féminine ! Les «clients » nous donnaient la liste de leurs courses soit directement par téléphone, soit par Whatsapp ou par courrier électronique.

Dans l’ensemble, le projet a duré environ deux mois, de la mi-mars (début du confinement) à la mi-mai (assouplissement des mesures), au cours desquels des dizaines de commandes ont été exécutées. Qu'il s'agisse de nourriture, de gel douche ou de papier toilette : nous allions chercher ce dont les gens avaient besoin ! Ce fut un vrai plaisir pour nous de voir que certains de nos clients réguliers ont eu recours à nos services 2, voire 3 fois par semaine.

L'écho a été retentissant - outre les personnes âgées qui étaient simplement heureuses d'être assistées dans leurs achats quotidiens, il y avait aussi les personnes qui trouvaient merveilleux de pouvoir à nouveau discuter avec leurs semblables. Il est donc certain que nous renouvellerons ce projet !

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