Cagnotte valaisanne
Une démarche qui s'est voulue rassembleuse et créatrice dune solidarité locale pour les métiers de bouche (cafetiers, restaurateurs, encaveurs, micro-brasseries) qui ont subi de plein fouet les conséquences de la crise COVID-19. Dans lesprit des cagnottes, il sagissait de réunir les entreprises valaisannes sur une plateforme internet afin de leur donner une visibilité pour des donateurs potentiels. Avec un espoir daprès crise sanitaire, nous avons donné lopportunité à ces entreprises de resserrer/développer ses liens avec ses clients et partenaires en vue dune contrepartie à titre de remerciement. Loccasion aussi pour lentreprise de prévoir une fête de fin de confinement, doffrir un verre ou de prévoir une soirée spéciale à lattention de ses donateurs
En tant quintermédiaire, neutre, la Cagnotte Valaisanne a reversé lentier de la donation, sans aucune commission (hormis les frais bancaires).
Laction a duré de mi-février à mi-avril 2021.
Ce sont 90 entreprises qui se sont inscrites et dont bon nombre a activement contribué à notre action via une campagne de communication Facebook via le compte JCI Sion.
Le projet a été très enrichissant pour les membres de la commission. D'une part, il y a eu des échanges très positifs avec les entreprises concernées et l'association faîtière Gastrovalais. D'autre part, ce fut l'occasion d'apprendre à créer un site internet, à gérer une application TWINT et à concevoir une campagne de communication (y compris à se confronter aux journalistes). Dans ce contexte de pandémie où ces métiers ont été fortement impactés, il nous avait semblé indispensable de pouvoir leur apporter un soutien et leur montrer notre solidarité.