Cagnotte valaisanne
Une démarche qui s'est voulue rassembleuse et créatrice dune solidarité locale pour les métiers de bouche (cafetiers, restaurateurs, encaveurs, micro-brasseries) qui ont subi de plein fouet les conséquences de la crise COVID-19. Dans lesprit des cagnottes, il sagissait de réunir les entreprises valaisannes sur une plateforme internet afin de leur donner une visibilité pour des donateurs potentiels. Avec un espoir daprès crise sanitaire, nous avons donné lopportunité à ces entreprises de resserrer/développer ses liens avec ses clients et partenaires en vue dune contrepartie à titre de remerciement. Loccasion aussi pour lentreprise de prévoir une fête de fin de confinement, doffrir un verre ou de prévoir une soirée spéciale à lattention de ses donateurs
En tant quintermédiaire, neutre, la Cagnotte Valaisanne a reversé lentier de la donation, sans aucune commission (hormis les frais bancaires).
Laction a duré de mi-février à mi-avril 2021.
Ce sont 90 entreprises valaisannes qui se sont inscrites sur la plateforme. Durant la durée du projet, une campagne Facebook a été mise en place avec succès via le compte #JCISion avec l'implication de bon nombres de ces entreprises. Les médias locaux ont également fortement relayé le projet (Rhône FM, Radio Chablais et le Nouvelliste).
L'expérience fut très enrichissante pour la commission en charge, entre l'échange très positif avec les entreprises concernées et l'association faîtière Gastrovalais ainsi que l'apprentissage de la mise en place d'une plateforme web, de la solution de paiement twint et de la gestion d'une campagne de com (y compris le contact avec les journalistes).